Pour marquer les 150 ans depuis la découverte du bacille de la lèpre, Sasakawa Leprosy Initiative et l’Université de Bergen, en Norvège, ont organisé une conférence internationale à Bergen sur la maladie de Hansen, les 21 et 22 juin 2023. Pierre-Yves Thiébault, président du conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau, s’y est exprimé.

 

L’année 2023 marque le  150ème anniversaire de la découverte de Mycobacterium leprae, l’agent causal de la lèpre, par le docteur norvégien Gerhard Armauer Hansen, le 23 février 1873. A cette occasion, Sasakawa Leprosy Initiative et l’Université de Bergen, en Norvège, ont organisé une Conférence internationale les 21 et 22 juin 2023.

La conférence  de Bergen a réuni des acteurs clefs de la lutte contre la lèpre du monde entier, pour deux journées d’échanges axés sur trois piliers : médical, social et historique. Elle a été l’occasion de tirer parti des connaissances, de l’expérience et de la sagesse de nombreux acteurs et de créer une dynamique pour parcourir « le dernier kilomètre de la lèpre ».

Pierre-Yves Thiébault, président du conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau, a présenté un bilan des succès et des échecs dans la lutte contre la maladie et les discriminations subies par les malades en 150 ans, avant d’évoquer la suite :

«  Et maintenant que devons-nous faire ?

 

Continuer dans la même ligne directrice en faisant de l’homme notre priorité sans pour cela négliger le travail scientifique d’amélioration du traitement de la maladie et de ses complications principalement l’érythème noueux lépreux.

 

Mais surtout avoir une approche holistique de la personne malade et de la maladie avec si possible les malades eux-mêmes et les anciens malades. Travailler sur les causes : non accès aux soins, pauvreté et ignorance avec les difficultés d’accès aux structures scolaires. Et là je pense aussi aux pays en guerre principalement en Afrique. Les conséquences en sont les handicaps, dépendance et exclusion sociale. Tout cela engendre, par le coût des handicaps, des problèmes économiques importants dans les pays qui ont déjà bien souvent des difficultés économiques majeures.

 

Avec l’aide des anciens malades enfin, modifier notre regard sur le handicap et réinsérer par le travail les anciens malades qu’ils soient invalides ou non en ayant une réflexion globale sur les possibilités locales de travail générateur de revenus.

« Un homme n’est vraiment un homme que s’il est libre. Il n’est libre que s’il travaille. » Raoul Follereau  »

Docteur Pierre-Yves Thiébault, président du conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau

Le message porté par la Sasakawa Leprosy Initiative rejoint celui de la Fondation Raoul Follereau :

« Leprosy is curable. Medication is free. Stop discrimination now. » (« La lèpre se soigne. Les médicaments sont gratuits. Cessez toute discrimination maintenant.»)

 

L’intégralité de la conférence est accessible ci-dessous :