Le 1er mars 2024, la 3ème Journée mondiale des Maladies Tropicales Négligées a été célébrée en Côte d’Ivoire, sous la présidence de monsieur Pierre N’Gou Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

 

Pour sa 3ème édition en Côte d’Ivoire, la Journée mondiale des Maladies Tropicales Négligées (MTN) s’est tenue à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro. La capitale ivoirienne a vu se rassembler, ce jour-là, de nombreux partenaires de la lutte contre les MTN, aux côtés du ministère de la Santé et des Programmes nationaux.

Lors de son discours, Pierre Velut, représentant de la Fondation Raoul Follereau en Côte d’Ivoire, a souhaité saluer le travail commun de l’ensemble des acteurs et partenaires : 

 

 

,,Chers acteurs de la lutte, chers partenaires, chers scientifiques, chers étudiants, chers tous,

 

Au nom de la Fondation Raoul Follereau, je suis ravi de m’adresser à vous aujourd’hui.

Votre présence à tous en ce lieu, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro revêt une signification profonde, celle de nous retrouver tous réunis, acteurs, partenaires, dans une lutte commune contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN). Beaucoup de chemin a été parcouru : il y a 3 ans, la Journée mondiale des Maladies Tropicales Négligées n’existait pas et les acteurs travaillaient en silos.

Cette journée qui nous rassemble est le résultat de la volonté des association de malades affectées par les MTN, des États, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du gouvernement de Côte d’Ivoire, des Programmes nationaux, des partenaires de s’unir dans la lutte contre les MTN. Aujourd’hui notre rassemblement symbolise l’unité, la solidarité et la détermination face aux défis de santé souvent méconnus liés à ces maladies.

Raoul Follereau disait :  » Tout travail est noblesse que l’on accroche à une étoile. » Je crois que notre travail commun, nos actions sont une réponse impressionnante aux défis que nous devons relever pour une Côte d’Ivoire libérée des Maladies Tropicales Négligées.

 

La création de l’AIPA MTN

Je voulais saluer également la création récente de l’Association Ivoirienne des Personnes affectées par les Maladies Tropicales Négligées – l’AIPA MTN – et le lancement de campagnes de sensibilisation contre la stigmatisation et l’exclusion. Cela démontre la puissance de l’éducation et de la compréhension, particulièrement venant d’anciens malades ayant vécu ces réalités.

Félicitations à cette nouvelle association composée de bénévoles, dont beaucoup sont d’anciens malades des Maladies Tropicales Négligées, engagés dans la sensibilisation des communautés sur les dangers liés à ces maladies.

Nous remercions également toute l’équipe qui s’est mobilisée pour que nous puissions être ensemble aujourd’hui, soulignant l’importance cruciale de l’engagement commun dans la lutte contre ces maladies méconnues :

Le Ministère de la santé et de l’hygiène publique
L’Organisation mondiale de la Santé
Les programmes nationaux de lutte contre les MTN
Les partenaires incontournables de la lutte
La Fondation Anesvad, Hope Commission, FHI 360, Coptiment, ALM, Sightsavers, la Fondation Sassakawa, l’AIPA MTN,
L’USAID et la présence de son représentant

 
L’apport de la Fondation Raoul Follereau

En ce qui concerne l’apport de la Fondation Raoul Follereau dans cette lutte, suite à la déclaration d’Abidjan en présence du Premier ministre de la Côte d’Ivoire, nous ciblons avec les partenaires et les programmes nationaux, les 10 districts les plus endémiques de Côte d’Ivoire à l’horizon 2030. Nous avons démarré dans les districts de Gagnoa, Soubré, Daloa, Zouan-Hounien, et très bientôt, nous l’espérons, à Yamoussoukro.

Dans chaque district et sur une période d’environ 18 mois, les équipes composées de médecins et d’infirmiers des Programmes nationaux établissent la liste des villages endémiques au cours des 10 dernières années à la lèpre, l’ulcère de Buruli et au pian. Ils effectuent le recensement de la population des villages cibles avec une équipe dédiée et effectuent des dépistages avec pour objectif un taux de couverture d’environ 90% afin de rompre la chaîne de transmission.

Les cas dépistés sont mis sous traitement, et pour les cas de lèpre, les équipes mettent en œuvre la chimioprophylaxie des contacts, faisant de la Côte d’Ivoire l’un des premiers pays au monde à essayer ce traitement préventif. Ce travail colossal mobilise des équipes complètes dans chaque district, sur 18 à 24 mois. Pour vous donner une idée, dans le district de Gagnoa, cela représente environ 200 000 personnes à examiner et à dépister.

Les équipes recensent, dépistent, traitent. Mais il faut aussi pouvoir assurer la prise en charge. C’est dans ce processus que la Fondation Raoul Follereau soutient 4 centres d’orientation et de référence à l’intérieur de la Côte d’Ivoire à Bouaké, à Zouan-Hounien, à Divo et à Adzopé, assurant des services chirurgicaux et les hospitalisations.

Nous voulons innover au niveau des traitements médicaux qui sont très lourds en particulier pour la lèpre et l’ulcère de Buruli et menons actuellement, avec les partenaires, 2 projets de recherche visant à réduire la durée du traitement de l’ulcère de Buruli de 8 à 4 semaines et à tester une nouvelle molécule pour limiter les réactions du traitement de la lèpre.

La lutte contre les MTN, c’est également une vision holistique de la personne et une prise en charge complète du malade. C’est pourquoi nous voulons mettre l’accent sur le suivi psychologique des patients en développant les services sociaux des Programmes nationaux afin que chaque centre de prise en charge puisse bénéficier d’une assistante sociale et que les malades puissent être écoutés et pris en charge psychologiquement.

 

Les programmes développées et soutenus par les partenaires

Depuis 2016, l’USAID soutient le gouvernement de Côte d’Ivoire à travers le programme Act West piloté par FHI 360 pour la lutte contre les MTN à chimio-prévention. Cela comprend : le traitement de masse intégré, la réalisation des évaluations d’impact de la filariose lymphatique, l’onchocercose et le trachome, et la pérennisation des acquis de lutte contre les MTN à chimio-prévention.

Grâce à American Leprosy (ALM), la formation initiale et continue intégrée des agents de santé à la lutte contre les MTN se poursuit en collaboration avec l’INFAS.

Hope Commission International met l’accent actuellement sur 2 aspects que sont la réinsertion socio-économique des malades des MTN et la recherche active des cas, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs à l’aide de la télé-dermatologie.

La Fondation ANESVAD apporte un appui inestimable dans la lutte contre les MTN cutanées, à travers le renforcement du système de santé, l’appui aux Programmes nationaux ainsi que la mise en place de projets novateurs de dépistages intégrés.

 

Je tiens à exprimer, au nom de la Fondation Raoul Follereau, notre profonde reconnaissance d’abord à mon pays de cœur, la Côte d’Ivoire, à la ville de Yamoussoukro et à son université pour son accueil chaleureux, au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de Côte d’Ivoire, aux Programmes nationaux et aux partenaires pour votre participation active à cette journée.

Merci de contribuer à la vision d’une Côte d’Ivoire plus forte et plus solidaire que nous construisons tous ensemble.

Pierre Velut

Représentant de la Fondation Raoul Follereau en Côte d'Ivoire