CREATION MICRO-ENTREPRISE

Insertion par l’emploi : comment agissons-nous ?

Créer sa propre micro-entreprise demande courage et pugnacité. Une équipe de la Fondation Raoul Follereau accompagne quotidiennement ces hommes et ces femmes porteurs de projet leur prodiguant écoute, conseils, aide au montage de leurs dossiers, et un soutien financier précieux.

Un accompagnement humain et technique

La Fondation propose d’abord aux bénéficiaires un accompagnement humain et technique pour évaluer leur projet et leurs motivations. Cette aide les aide à monter leur dossier et à franchir les différentes étapes administratives.

Philippe Gouez (Luthier, Eure et Loire)

Un accompagnement financier

Beaucoup de candidats ont les compétences, mais pas forcément les moyens financiers pour s’installer à leur compte. Les projets d’installation en milieu rural sont fragiles et les établissements bancaires frileux lorsqu’il s’agit de financer ces nouvelles entreprises. La Fondation Raoul Follereau peut accorder une aide financière non remboursable, indispensable au démarrage de l’activité dans de bonnes conditions : elle est le seul organisme caritatif à permettre ainsi la création d’entreprise par des personnes en situation précaire.

Après le démarrage de l’activité, la Fondation assure un suivi d’au moins 5 ans pour aider les porteurs de projets à consolider leur installation et à se familiariser avec les outils de gestion. Pendant cette période, elle peut octroyer un complément d’aide financière pour faire face à un imprévu, un coup dur, qui pourrait remettre en question la survie de l’entreprise.