A partir de l’été 2018, partez servir les plus démunis pour une mission de courte durée avec la fondation Raoul Follereau.

Pour cette première année, la fondation ouvre des missions de volontariat au Moyen-Orient.

 

A qui sont destinées ces missions de volontariat ?

Elles sont destinées aux personnes majeures, prêtes à vivre une expérience basée sur le service, l’aventure humaine et l’échange culturel. Partir avec la fondation, c’est avant tout vivre en immersion totale dans la culture du pays tout en se rendant utile sur un projet répondant à un besoin identifié par nos partenaires locaux.

Dans quel pays sont basées les missions ?

Pour cette première année, les missions proposées sont basées au Moyen Orient, région dans laquelle nous sommes présents depuis plus de 27 ans. Les volontaires seront envoyés au Liban. La répartition des volontaires se fait en fonction des besoins et des missions en cours.

Pour les années à venir, la Fondation enverra des volontaires sur d’autres continents et projets en fonction des besoins de nos partenaires.

Quels types de projets propose la Fondation Raoul Follereau ?

Au Moyen Orient, nos partenaires sont principalement au service d’écoles, de centres pour enfants en grande difficulté, de jeunes étudiants.

Pour connaître la mission à la paroisse Saint Georges (Chouf- Liban), cliquez ici

Pour connaître la mission d’animation pour les écoles de la Sainte Famille (Haut Liban et Mont Liban), cliquez ici

 

 

Quand commencent les missions et pour combien de temps ?

Les missions sont pour cette année d’une durée d’un à deux mois, cet été.

Faut-il organiser sa mission ?

La réussite de votre mission dépend de votre participation active avant de partir, en lien avec notre partenaire local. Nous recherchons des personnes dynamiques et créatives !

Les démarches administratives avant la mission sont prises en charge par la Fondation en lien avec La Guilde – assurances, visas…

Par ailleurs, pour les missions au contact d’un jeune public, un extrait de casier judiciaire (n°3) vous sera également demandé. Vous pouvez demander l’extrait n°3 directement via internet en cliquant ici.

Quand déposer les candidatures ?

Les candidatures sont ouvertes. Pour cela envoyez un mail à volontariat@raoul-follereau.org. Suite à cela, un dossier de candidature vous sera renvoyé par retour de mail. Il sera à nous renvoyer dès que possible avec un CV et une lettre de motivation. Vous serez enfin recontacté pour un entretien à Paris.

Une journée de formation est prévue avec l’ensemble des volontaires le 26 mai. Cette journée est obligatoire.

 

Comment est financé la mission ?

Chaque volontaire doit financer son billet d’avion aller-retour. En prenant vos billets via la Guilde, 60% du cout des billets sont déductibles des impôts.

Les frais du quotidien de la mission (logement, nourriture) seront financés par la Fondation. Les extras du volontaire seront à sa charge.

 

Les demandes d’inscriptions sont ouvertes,

inscrivez-vous à volontariat@raoul-follereau.org

 

Qu’est-ce que la fondation Raoul Follereau ?

Organisme caritatif privé, reconnue d’utilité publique, la Fondation Raoul Follereau poursuit le combat de son fondateur : « Bâtir un monde sans lèpres », en mettant en œuvre son message de charité qui témoigne d’un sens profond de la dignité de la personne humaine et d’un attachement particulier à toutes ses dimensions (physique, sociale, culturelle et morale).

En plaçant l’homme, sans distinction d’origine ou de religion, au cœur de ses projets et en privilégiant les actions en profondeur visant à soigner, éduquer, et réinsérer, la Fondation lutte contre toute forme d’exclusion causée par la lèpre, la pauvreté ou l’ignorance. Elle œuvre à la mobilisation d’une véritable communauté de générosité qui associe donateurs, partenaires et bénévoles pour un monde plus juste et plus humain.