L’université d’Abomey-Calavi (Bénin) ouvre cette année une licence professionnelle en dermato-léprologie pour former les infirmiers de terrain. La Fondation Raoul Follereau s’est engagée à soutenir cette formation, avec vous.
A l’initiative de la Fondation Raoul Follereau et du docteur Roch-Christian Johnson, son conseiller médical, l’université d’Abomey-Calavi au Bénin ouvre une licence professionnelle en dermato-léprologie. C’est la deuxième formation de ce type en Afrique francophone.
Jusqu’ici, les infirmiers recevaient une formation sur la lèpre de cinq jours, mais il s’est avéré que beaucoup quittaient cette spécialisation pour des spécialisations plus attrayantes. Or la stratégie de dépistage actif mise en place au Bénin pour juguler la maladie s’appuie sur deux aspects : une stratégie de dépistage intégrée des maladies de peau et des infirmiers nombreux et formés. Faute d’un nombre suffisant d’infirmiers, aujourd’hui un malade sur quatre est dépisté tardivement.
C’est pour répondre à ce besoin que la Fondation a appuyé la création de cette licence professionnelle en alternance sur trois ans. La première promo devrait accueillir 15 infirmiers. La Fondation voudrait participer à hauteur de 20 000 € dans ce programme. Pour cela, elle a besoin de vous.
Nous avons besoin de vous :
20 000 € pour former les infirmiers indispensables à la lutte contre la lèpre