À Madagascar, le centre St François d’Ambanja aide des malades de la lèpre à retrouver une autonomie en les formant aux techniques d’agriculture modernes.
À 500km au nord d’Antananarivo, Ambanja se trouve dans la vallée fertile du fleuve Sambirano. En 1953, un Capucin alsacien y a ouvert le centre Saint François pour accueillir les malades de la lèpre de la région. Ceux qui ne pouvaient rentrer au village, par crainte du rejet, restèrent à proximité du centre et le village de Mahajanga naquit. Actuellement, 60 adultes, dont 24 nouveaux malades de la lèpre, vivent là, ainsi que 21 enfants dont 5 récemment dépistés. Pour aider ces familles à gagner en autonomie, le père Germain, responsable actuel du centre, soutenu par la Fondation Raoul Follereau, leur a proposé de suivre une formation aux techniques agricoles modernes.
Sensibiliser au respect de l’environnement
« La majorité des habitants connaissent les métiers de l’élevage et de l’agriculture, mais ils n’ont pas la maitrise des techniques et beaucoup pratiquent le brulis ou utilisent des pesticides » explique l’agronome Delphin Rabemanantsoa, « l’agriculture que j’enseigne suit les nouvelles techniques et est soucieuse de respecter l’environnement ».
En octobre 2023, l’ingénieur est venu former, durant 4 jours, une cinquantaine d’habitants de Mahajanga sur les bases de l’élevage et de l’agriculture, la culture du cacao, ou encore le maraîchage agro-écologique. En juin 2024, ces participants ont à leur tour animé une formation pour les autres malades. Depuis, la Fondation aide trois familles à lancer des projets d’élevage ou de culture.