La 2ème réunion mondiale de l’Organisation mondiale de la Santé sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN) à manifestation cutanée s’est tenue du 24 au 26 mars 2025, à Genève. Elle a été l’occasion de présenter les avancées de la lutte contre ces maladies.
Deux ans après la 1ère réunion mondiale sur les MTN cutanées, plus de 1 000 participants se sont rassemblés à Genève, parmi lesquels se trouvaient des experts, des responsables de programmes nationaux, des chercheurs, des représentants de la société civile et des personnes touchées par ces maladies. La Fondation Raoul Follereau a pris une part active à cette réunion à travers la présence d’une délégation comprenant le président du Directoire, Oleg Ouss, le Directeur Médical, Dr Christian Johnson, ainsi que que les représentants du Bénin et de la Côte d’Ivoire. Plusieurs pays soutenus par la Fondation Raoul Follereau comme le Bénin et la Côte d’Ivoire ont également participé aux travaux.
Des avancées significatives
Cette réunion a permis à la Fondation Raoul Follereau de partager les avancées réalisées dans les pays, notamment :
- Le dépistage intégré des maladies de peau en Côte d’Ivoire
- Les résultats intermédiaires de l’essai de raccourcissement du traitement de l’ulcère de Buruli de 8 semaines à 4 semaines avec une triple antibiothérapie accessible et à moindre coût actuellement en cours au Bénin et en Côte d’Ivoire.
- Le nouveau projet de recherche novateur « Tebula » coordonné par la Fondation Raoul Follereau, financé par l’Union Européenne et porté par un consortium réunissant des pays endémiques (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana et l’Ethiopie) et des institutions de recherche en Europe et aux Etats Unis. Ce projet vise à tester une nouvelle molécule appelée « Telacebec » dans le traitement de la lèpre et de l’ulcère de Buruli.
Cette réunion a été également l’occasion de partager avec les participants les projets de recherche opérationnelle conduits par la Fondation Raoul Follereau et cofinancé par la Fondation Anesvad sur une approche holistique de la prise en charge du handicap en Afrique de l’Ouest. Ces résultats démontrent la faisabilité d’une prise en charge du handicap adaptée au contexte local incluant aussi bien la correction des déficiences physiques, la réadaptation et la réinsertion sociale des personnes handicapées
Une étape importante a été le lancement de l’appel à projets de recherche sur les Maladies Tropicales Négligées à manifestation cutanée pour chercheurs en début de carrière des pays endémiques d’Afrique sub-saharienne. Les priorités de recherches couvertes par cet appel à projet sont alignées avec les gaps en matière de recherche identifiées par l’OMS ainsi qu’avec les domaines identifiés conjointement par la Fondation Anesvad, la Fondation Raoul Follereau et la Fondation Dioraphte qui sont les principaux financeurs de cette initiative. Les thématiques ciblées couvrent des domaines comme : l’épidémiologie des MTN cutanées, les causes, modes de transmission et facteurs de risque ; l’impact socioéconomique des MTN cutaées ; la mise au point et l’évaluation de meilleurs schémas thérapeutiques pour la prise en charge intégrée les cas de même que l’études sur les déterminants sociaux de la santé et les MTN cutanées. Cette initiative vise à assurer la pérennité de la lutte contre ces endémies négligées en encourageant les jeunes chercheurs des pays à ressources limitées à s’intéresser à ces maladies.
Un renforcement de la collaboration internationale
Une des avancées notables de cette réunion a été le renforcement de la collaboration entre les ministères de la santé, les chercheurs, les ONG, les donateurs, la société civile et les communautés affectées pour aligner les efforts et partager les meilleures pratiques. Dans cet ordre d’idée, la Fondation L’Oréal a mis en place un important financement de 23 millions d’euros pour soutenir la lutte contre les maladies tropicales négligées à manifestation cutanée.
Enfin, une résolution sur les maladies de la peau en tant que problème de santé publique est prévue pour adoption lors de la 78e Assemblée mondiale de la Santé en mai 2025.