SOIGNER

 

« Vous ne réformerez le monde qu’en enrichissant son cœur » Raoul Follereau

Soigner a toujours été au cœur des actions de la Fondation Raoul Follereau.

Aujourd’hui, la Fondation lutte contre la lèpre et l’ulcère de Buruli par des activités de dépistage, des traitements, de la prévention des invalidités et de la réadaptation physique

Dans les pays où elle intervient, la Fondation répond aussi à d’autres demandes médicales, notamment dans des pays troublés par des conflits tel que le Liban.

NOS PRINCIPAUX CHAMPS D’ACTIONS :

Améliorer les conditions sanitaires et sensibiliser les populations
Le manque d’information sur la maladie de la lèpre et la honte qui lui est associée sont d’importants obstacles à la consultation spontanée. Pourtant, seul un dépistage et un traitement précoces assurent une guérison sans mutilation. A travers des messages radio en langue locale, des interventions sur les marchés, des spectacles… la Fondation Raoul Follereau multiplie les campagnes de sensibilisation pour informer chacun que la lèpre est une maladie comme les autres, que le traitement est très efficace et gratuit.
Réadapter physiquement et socialement les anciens malades
Beaucoup d’anciens malades appartiennent malheureusement à la «génération avant PCT» (avant le début des années 80). Dépistés trop tard, très handicapés, souvent contraints à la mendicité, guéris médicalement, ils sont devenus lépreux à perpétuité socialement. La Fondation s’efforce de leur porter secours en les aidant à retrouver leur autonomie et leur place dans la société à travers une activité économique.
Soutenir les centres de santé et former les équipes médicales

Pour avancer efficacement dans la lutte contre la lèpre, il est primordial de pouvoir s’appuyer sur des ressources humaines de qualité. Aujourd’hui, la lèpre ne fait malheureusement plus partie des programmes de formation des médecins et des infirmiers. Certains personnels de santé ne savent pas diagnostiquer la lèpre car ils ne l’ont jamais étudiée ou même vue. La formation des équipes médicales est une des priorités de la Fondation Raoul Follereau pour maintenir la vigilance et améliorer la qualité des diagnostics et la prise en charge des éventuelles réactions et névrites.

Appuyer la recherche pour l'amélioration des traitements
Depuis 2004, la Fondation Raoul Follereau développe des centres de référence de haute qualité pour la Prévention des Invalidités et Réadaptation Physique (PIRP). Ce programme permet de réduire le nombre de malades porteurs d’infirmités lors de leur détection et prévenir les invalidités des malades grâce à un dépistage précoce. Il permet également de favoriser l’insertion sociale des malades guéris capables de mener une activité génératrice de revenus, qu’ils gardent un handicap ou non.

 Soigner les malades de la lèpre et de l’ulcère de Buruli

Portrait de malades de la lèpre

Qu'est-ce que la lèpre ?

Tout au long de son histoire, la lèpre a été redoutée et mal comprise. Elle a souvent été considérée comme une maladie héréditaire, une malédiction ou une punition de Dieu.

Qu'est-ce que l'ulcère de Buruli ?

L’ulcère de Buruli résulte de l’infection par Mycobacterium ulcerans, un micro-organisme appartenant à la famille de la tuberculose et de la lèpre

Quelques exemples de projets :

Burkina Faso :
Le programme National Lèpre dépiste sans stigmatiser.

Personne ayant des tâches de lèpre

Madagascar :
Le projet PEOPLE : une étude pilote pour casser la transmission de la lèpre.

 Donner l’accès aux soins aux populations les plus pauvres

Dans les territoires délaissés, l’accès au soin est souvent un parcours du combattant.

La Fondation Raoul Follereau lutte contre les déserts médicaux et s’emploie à rapprocher les acteurs de santé publique des populations qui en sont exclues.

Quelques exemples de projets :

Égypte :
Une oasis de santé dans un quartier pauvre.

Syrie :
Un hôpital soutenu par la Fondation touché par des bombardements.