SOIGNER
« Vous ne réformerez le monde qu’en enrichissant son cœur » Raoul Follereau
Soigner a toujours été au cœur des actions de la Fondation Raoul Follereau.
Aujourd’hui, la Fondation lutte contre la lèpre et l’ulcère de Buruli par des activités de dépistage, des traitements, de la prévention des invalidités et de la réadaptation physique.
Dans les pays où elle intervient, la Fondation répond aussi à d’autres demandes médicales, notamment dans des pays troublés par des conflits tel que le Liban.
NOS PRINCIPAUX CHAMPS D’ACTIONS :
Améliorer les conditions sanitaires et sensibiliser les populations
Réadapter physiquement et socialement les anciens malades
Soutenir les centres de santé et former les équipes médicales
Pour avancer efficacement dans la lutte contre la lèpre, il est primordial de pouvoir s’appuyer sur des ressources humaines de qualité. Aujourd’hui, la lèpre ne fait malheureusement plus partie des programmes de formation des médecins et des infirmiers. Certains personnels de santé ne savent pas diagnostiquer la lèpre car ils ne l’ont jamais étudiée ou même vue. La formation des équipes médicales est une des priorités de la Fondation Raoul Follereau pour maintenir la vigilance et améliorer la qualité des diagnostics et la prise en charge des éventuelles réactions et névrites.
Appuyer la recherche pour l'amélioration des traitements
Soigner les malades de la lèpre et de l’ulcère de Buruli
Qu'est-ce que la lèpre ?
Tout au long de son histoire, la lèpre a été redoutée et mal comprise. Elle a souvent été considérée comme une maladie héréditaire, une malédiction ou une punition de Dieu.
Qu'est-ce que l'ulcère de Buruli ?
L’ulcère de Buruli résulte de l’infection par Mycobacterium ulcerans, un micro-organisme appartenant à la famille de la tuberculose et de la lèpre
Quelques exemples de projets :
Donner l’accès aux soins aux populations les plus pauvres
Dans les territoires délaissés, l’accès au soin est souvent un parcours du combattant.
La Fondation Raoul Follereau lutte contre les déserts médicaux et s’emploie à rapprocher les acteurs de santé publique des populations qui en sont exclues.
Quelques exemples de projets :