En 30 ans, le service Action Rurale a soutenu la réinsertion, en zone rurale, de plus de 1000 personnes en situation de précarité. Le 7 novembre dernier, l’association Terre d’Entraide a été créée pour reprendre, de manière autonome et avec le soutien de la Fondation, les actions du service.

Le 22 septembre 1992, dans le Haut-Vaucluse, une crue dévaste la ville de Vaison-la-Romaine : le bilan humain est dramatique et les dégâts matériels colossaux. Un bénévole fait appel à la Fondation Raoul Follereau pour aider les plus affectés par la catastrophe. À la même époque, la France connait sa première récession depuis les années 1950 et franchit le seuil des 3 millions de chômeurs. La Fondation ouvre alors un service d’aide à la réinsertion en milieu rural :

« Dans sa lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes, la Fondation ne pouvait rester insensible à ce qui se passait à sa porte » explique Georges Persoz, ancien responsable du service.

Au cœur du succès, un soutien humain

 

 À la porte du service Action Rurale, se sont ainsi présentés, au fil des années, plus de 3 000 porteurs de projets de petites entreprises, dans des communes de moins de 3 500 habitants : garage, lutherie, maraîchage, épicerie… Près de 1 000 candidats ont bénéficié d’un soutien financier pour lancer leur activité et surtout d’un accompagnement technique et humain durant 5 ans.

Pour assurer ce suivi, l’Action Rurale s’est appuyée sur un réseau de conseillers bénévoles :

« les porteurs de projets se sentent souvent très seuls, les conseillers ruraux les écoutent, les aident à prendre du recul, c’est un vrai soutien pour eux » observe Séverine Vaslet, chargée de projets.

Depuis le 7 novembre 2024, le service Action Rurale a confié ses actions à l’association Terre d’Entraide.  L’association autonome a également pour objet d’aider les personnes en difficulté à créer et développer une activité économique en milieu rural, pour sortir de la précarité et tendre vers leur autonomie financière, source de liberté, tout en participant à la redynamisation de leur territoire. 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

 https://www.raoul-follereau.org/france-chloe-fait-fleurir-son-projet-malgre-les-difficultes/ 

https://www.raoul-follereau.org/france-connaissez-vous-le-debardage-a-cheval/ 

https://www.raoul-follereau.org/la-passion-dune-bergere-en-pays-catalan/ 

https://www.raoul-follereau.org/france-ils-redonnent-vie-a-nos-villages/